Je reviens juste de 3 jours de congrès organisés par la FIDHY à Vogüe en Ardèche.

La FIDHY regroupe des enseignants de yoga venant de différentes lignées et ayant en commun le souci de formations et d’enseignements « de qualité ». Et c’est génial car cela permet de rencontrer des personnes venant d’horizons différents et de recevoir des enseignements variés mais tous donnés par des professeurs « habitant » leur pratique.

J’ai aimé le Yoga Thérapie proposé par Gabrielle. Des postures simples dans lesquelles on se pose pour ressentir les zones « où ça circule » et les zones « où ça ne circule pas ». Comme un auto-diagnostic.

Bénédicte et Pascal de Running Yogi m’ont (presque!) donné envie de courir. Leur pratique est précise et permet une vraie conscience des appuis, des épaules et du bassin.

Giorgio (Unité et Harmonie) nous a proposé une pratique joyeuse et consciente pour le matin. Commencez sa journée en laissant le corps dansé et chanté, quelle joie !

Avec Philippe de l’Ecole de Yoga d’Evian, nous avons exploré les fascias. Concrètement. Par des torsions répétées lentement et sur le souffle. En sentant « glisser ».

Dans l’Integral Vinyasa Yoga de Sreemati, les postures s’enchaînent et « font sens » l’une par rapport à l’autre.

Marie-Paul de l’Ecole de Yoga Van Lysebeth nous a proposé une séance pleine de sourires où chaque posture est précédé d’un enchaînement de postures qui prépare le corps.

Et enfin, Nöelle (CEFYTO), qui chante les mantras divinement bien, vous a fait creuser et creuser encore les postures en triangle jusqu’à finir…. sur la tête !

Chaque pratique apporte sa propre richesse.

Je reste fidèle à l’enseignement que j’ai reçu. Il est ancré en moi et cet ancrage me permet de le transmettre mais j’adore le nourrir des belles rencontres qui se présentent à moi et elles furent nombreuses pendant ces 3 jours au bord de l’Ardèche.

Quel privilège et quelle joie !

Merci aux organisateurs.

Laurence