Pour cet atelier, nous sommes parties d’un des grands principes du yoga: « le juste équilibre entre l’effort et le lâcher-prise« .

Nous avons cherché une manière légère et ludique d’expérimenter l’état de LÂCHER PRISE en passant par le corps, puisque notre parti pris pour cette matinée « forte en sensations autour du yoga » était de RESSENTIR , un des enseignements cher à notre professeur Ajit. 

Après une courte présentation de la notion de lâcher-prise vu par des psychologues, nous avons proposé aux participants quatre animations deux par deux, permettant d’expérimenter dans le corps ce qui peut être lâché pour s’adapter à une situation sur laquelle on n’a pas de contrôle.

Un exercice d’exploration à deux, inspiré de la danse japonaise BUTÔ (*), pour apprendre à relâcher profondément le tonus musculaire en abandonnant totalement son corps à une autre personne avec confiance.

Un exercice avec des baguettes pour se laisser guider par l’intention de l’autre en l’intégrant, en s’y soumettant, pour développer sa capacité de proprioception et de laisser aller. Cela demande une grande écoute corporelle, de la fluidité et de la réactivité.

Un exercice de traversée d’une épreuve à deux dans la confiance mutuelle. Les partenaires doivent marcher face à face et se croiser sur une poutre étroite suspendue au-dessus d’un vide imaginaire. Ils doivent atteindre l’autre côté sans tomber. La réussite est au rendez-vous si l’on réussit à gérer sa propre peur de tomber, que l’autre nous fasse tomber, ressentir son équilibre et celui de l’autre liés mécaniquement…Puis à se quitter après la traversée de l’épreuve

Enfin, un dernier exercice pour accueillir avec flexibilité, un mouvement initié dans son corps par une autre personne, et le faire sien, se laisser traverser par le mouvement comme une algue dans la mer

Ainsi le lâcher prise, c’est :

composer avec une situation sur laquelle on a pas de prise 

accueillir et recevoir ce qui est, se présente

avancer avec la difficulté,

se laisser-aller dans le courant

vivre son émotion sans la juger,

monter une marche sans savoir ce qui nous attend sur la suivante…

(*) BUTÔ. Cette forme d’expression corporelle particulière est faite d’introspection et de sensations intérieures et se caractérise par sa lenteur et l’apesanteur de son propre corps.

Pour en savoir plus:

Facteurs de stress et mécanismes psychologiques (publication de l’INSERM)

Améliorer ses stratégies de coping pour affronter le stress au travail – Psychologie Québec

Gestion du stress et stratégies de coping