L’atelier était intitulé «la danse indienne à partir du yoga», et animé par Sylvie et son professeur de danse Archana DEIVA. 

Le YOGA NATYAM est la fusion de deux disciplines anciennes: Yoga, et danse BARATHA NATYAM , une des danses classiques traditionnelle du sud de l’Inde.
Une sorte de Vinyasa ou de Flow, où l’on passe d’une posture à la suivante en une séquence fluide dansée. En somme : c’est du yoga dansé.
Ces deux arts ont même berceau : l’hindouisme.  Dans la littérature traditionnelle, l’individu prend place dans une réalité inconnue, plus grande, reflétant des forces  vastes et sacrées: l’ordre cosmique, nommé aussi BRAHMAN. 

Le cycle cosmique est engendré et entretenu par une Trinité de Dieux:
BRAHMA : CREATEUR de la « manifestation »
VISHNU :LE PROTECTEUR qui la soutient 
SHIVA :LE DESTRUCTEUR qui dissout la « manifestation », Seigneur de la transformation éternelle mais aussi du yoga et de la danse.

SHIVA NATARAJA roi de la danse 
Shiva engendre par le rythme de sa danse dans un même mouvement, la création  et la destruction des cycles cosmiques.
Le Bharata Natyam était à l’origine un art de culte effectué par des servantes de Dieu (DEVADASIS) à l’intérieur des temples , qui se dévouaient corps et âme pour atteindre la divinité par un ensemble codifié de gestes des mains, d’enchaînements de pas, d’expressions du visage évoquant des émotions. 
La danseuse conduit le spectateur vers un état de conscience particulier.

SHIVA YOGESHVARA est aussi le seigneur du Yoga
SHIVA le grand ascète méditant yogique  possède la connaissance universelle.
Le yoga est une pratique spirituelle qui permet d’ascensionner dans la conscience à notre potentiel le plus élevé.

-Le but commun entre yoga et danse est de redécouvrir la connexion intime avec le divin. Il y a d’autres similitudes :
La PRÉSENCE, la CONNEXION avec soi 
La CONSCIENCE
la CONCENTRATION  
La quête d’HARMONIE et de paix intérieure
L’ÉQUILIBRE et la STABILITÉ du corps et de l’esprit à travers le mouvement ou la posture 
L’EXPRESSION émotionnelle et corporelle. Chaque posture ou mouvement a un sens, une intention
Le rôle de la RESPIRATION pour réguler l’énergie et apaiser l’esprit, fournir l’énergie nécessaire pour exécuter les mouvements/postures et apporter une qualité émotionnelle 

-Les participants se sont vus proposer l’apprentissage d’une mini chorégraphie, à partir de postures de yoga dans un mouvement dansé allié à des respirations longues et profondes .

La musique choisie était un mantra dédié à SHIVA: OM NAMAH SHIVAYA, le plus connu et le plus vénéré, qui se traduit par «Je m’incline devant Shiva » et symbolise la pureté, la vérité, la transformation.  Il est utilisé pour élever la conscience spirituelle. 

Après un petit échauffement pour préparer le corps, Sylvie et Archana ont guidé les participants dans l’apprentissage des mudras-gestes spécifiques des mains, et des liaisons entre les postures de la Déesse, de l’Arbre, de la planche, du guerrier, de la guirlande, la fente basse, et bien-sûr NATARAJASANA, la célèbre posture de SHIVA entouré de son cercle de feu.

Une expérience très physique mais aussi mentale assurément! 

Pour en savoir plus: cliquez-ici.

Pour retrouver Archana: cliquez-là.