On tombe parfois sur des perles.

C’est Marie-Pierre de Joux, mon amie et la présidente de la Fédération Yoga et Ayurvéda qui m’a fait connaître le livre « Yoga, chemins de transformation ». Il rassemble les actes d’un congrès organisé par l’Ecole Française de Yoga Méditerranée en 1988 et auquel participaient Arnaud Desjardins, Gérard Blitz, François Roux, Boris Tatsky, Jacques Blache, Jean-Yves Leloup, Carl A. Keller et Jean Marchal.

J’ai particulièrement apprécié les interventions de Gérard Blitz (un prochain post!) et de Boris Tatsky.

Boris Tatsky énonce clairement un message que je radote régulièrement pendant mes cours. Celui de « l’effort juste », du « ni trop, ni trop peu ». Celui de l’écoute. En fait, celui, encore lui, de la présence. Présence à ce qui est, à ce que dit mon corps dans la posture.

Bonne lecture !

« Que se passe-t-il en général quand nous sommes face à la limite ? Prenons ces photos où l’on voit un superbe yogi ou une superbe yogini enrouler trois fois le pied autour du nez et qui ont l’air d’une légèreté extraordinaire. Il nous est proposé ce modèle comme chemin du Hatha-Yoga.

Que se passe-t-il en général ? Ou bien nous nous disons « je dois y arriver », et, face à la raideur, nous tirons, répétant le processus d’agression envers nous-même, de tension, de douleur intérieure que nous avons perpétué jusqu’à ce jour. […] Ou bien, face à la même image de posture, nous affirmons : « je n’y arriverai pas, ce n’est pas pour moi, je ne peux pas » et nous renonçons.

L’idée prodigieuse de Hatha-Yoga face à Asana, c’est la troisième voie. Il ne s’agit ni de forcer, ni de renoncer. […]

Nous sommes […] dans une aventure vécue d’instant en instant, où nous mesurons par notre corps notre degré de neutralité. « Où en suis-je ? Je tire, je pousse, je renonce ? » […]

[La pratique des postures] est une pratique d’intelligence avec soi-même à laquelle chacun est invité puisqu’il n’y a pas de modèle. Nous sommes chacun différent, pour la plus grand gloire de la manifestation, et chacun va faire comme il peut dans la direction proposée, voyant ses possibilités se modifier à mesure qu’il entrera dans une expérience pratique. »

Boris Tatzky « Hatha-Yoga » in Les Yogas, chemins de transformation. Jean Seveyrat Editeur. P133 et 134.

Laurence