La pratique de Vipassana nous invite à accueillir les différentes expériences qui se présentent pour ce qu’elles sont : une pensée, une sensation agréable, un son… L’idée, c’est d’apprendre à être avec ce qui est et non avec ce qui pourrait être.
J’ai eu la chance de pratiquer une semaine dans la Maison Mudita, aux fins fond des Alpes Suisses. Un lieu dédié à la pratique dans un cadre magnifique et dans un calme total. Pas d’excuses pour ne pas pratiquer, rien d’autre à faire. Tout le monde est en silence et nous nous retrouvons à horaires réguliers pour des pratiques ensemble. Le soutien du groupe est essentiel.
Nous sommes accompagné.e.s par une personne joyeuse et expérimentée, Tissara, qui nous a offert ses enseignements simples et donc réellement utiles.
Ce lieu magique possède aussi une bibliothèque (dans l’abri anti-atomique, Suisse oblige!). J’y ai découvert des perles et en particulier un recueil d’enseignements de disciples d’Ajahn Chah.
Juste une petite citation : « If it should have been different, it would have been different ». Un moine râle des suites compliquées d’une intervention chirurgicale, le médecin aurait du mieux faire, il aurait du déjà aller mieux : « Si cela avait du être autrement, cela aurait été autrement ».
Voici le lien vers le site de la Maison Mudita. Vous y trouverez des enseignements audio et écrits.
Je vous souhaite de belles découvertes,
Laurence