Le Ṛg Veda est un des plus anciens textes de l’humanité et pourtant, il semble que l’on ait rien inventé de mieux depuis !

Pour ne donner qu’un exemple : l’idée que l’entité que l’on appelle Dieu n’existe pas en tant que telle mais correspond à la Réalité, à ce qui est au-delà de tout mot en fait car au-delà de l’être et du non-être et qui pourtant inclut tout interdit de se battre pour/contre/au nom de celle-ci.

Les dieux invoqués par les hommes sont différentes manifestations de cette Réalité.

Et quand il s’agit de leur faire une offrande, c’est à l’intérieur que ça se passe. On offre l’illusion d’être un individu séparé du tout à la Réalité qui inclut tout (et donc nous-mêmes).

Maitre Eckart disait: “En vérité, celui qui renonce à un royaume, au monde même, en se gardant soi-même, ne renonce à rien. Mais l’homme qui renonce à lui-même, quoi qu’il garde, richesse, honneur ou quoi que ce soit, a renoncé à tout.”

Lisez « Brulante Clarté, la révélation du Ṛg Veda» de Jean Bouchart d’Orval (édition Almora). Même si le ton, trop souvent inutilement agressif, peut gener, le contenu est passionant.

Laurence