John Welwood, psychologue et grand méditant, propose dans Pour une psychologie de l’éveil, Bouddhisme, psychothérapie et chemin de transformation personnelle et spirituelle (édition La Table Ronde) une analyse très intéressante de la complémentarité de la psychologie contemplative orientale fondée sur la pratique méditative et de la psychologie thérapeutique occidentale fondée sur la pratique clinique et l’analyse conceptuelle.

Pour lui, ces deux approches représentent deux aspects de nous-même. Le lâcher-prise oriental serait notre expiration et la capacité à prendre forme, à s’individualiser occidentale notre inspiration. L’un peut aider à avancer dans l’autre. Par exemple, John Welwood met le doigt sur le risque d’échappatoire spirituel que peut être une pratique méditative par une personne qui n’a pas réglé certains questions par un travail thérapeutique complémentaire.

John Welwood nous rappelle les 3 dimensions de la condition humaine :
– le principe terrestre : se relier à la terre, prendre forme
– le principe céleste : lâcher prise
– le principe humain : éveiller le cœur

Pour vaincre la souffrance, il ne faut pas oublier l’un de ces principes et, pour cela, il peut être utile de faire appel à la fois à la méditation et au travail thérapeutique.

Une lecture assez exigeante mais qui donne de belles perspectives de réflexion personnelle et ouvre un vaste chemin.

Bonne lecture.
Laurence