Le 17 mai s’est tenu à Paris le 3ème colloque organisé par la FYA (Fédération Yoga et Ayurvéda) sur le thème « Prendre soin de soi et du monde ».

Parmi les intervenants, un maître zen, le docteur Alexis Ferrari. Loin de l’image que l’on peut avoir d’un maître zen, Alexis est un quadra sportif au visage super expressif.

En voulant nous expliquer le zen, il commence par cette citation « le zen commence là où les mots s’arrêtent. » Pas gagné !

En fait, Alexis trouvera les mots pour nous faire toucher ce qu’est le zen, cette voie radicale dans laquelle le rôle du maître est fondamental, ce chemin qui commence quand le pratiquant a refait l’expérience du Bouddha (le kensho) après des heures et des heures de méditation assise, face à un mur (zazen). Quand Alexis parle du zen, c’est tout son être qui vibre et qui rayonne.

Alexis insiste : dans le zen, on comprend que la vie est le lieu de la réalisation.

En conclusion, Alexis nous raconte la pose d’un plâtre à une petite fille de 6 ans réalisée la veille. Et dit que son chemin maintenant, c’est de faire bénéficier les autres du trésor qui se cache à l’intérieur de lui. Mais Alexis est déjà bien avancé sur ce chemin, la petite fille fraîchement plâtrée et sa mère l’ont forcément ressenti et ce moment qui aurait pu être douloureux et angoissant pour elles compte surement parmi les expériences les plus magiques de leur existence.

Pour en savoir plus : http://www.centre-assise.org/lequipe-dassise/alexis-ferrari/

Laurence